Au village du Bel Air, nous souhaitons vivre en symbiose avec la nature, dans une harmonie collective, à travers des relations simples et authentiques.

Il est difficile de transcrire l’expérience vécue ici avec justesse, les perceptions de chacun.e étant différentes, rien de tel qu’un bain au Bel-Air pour en comprendre la richesse. –> Programme 2023

En attendant, voici un aperçu de notre projet :

Concrètement, Bel-Air actuellement c’est :

  • Une société civile immobilière, liée à deux associations, le tout en gouvernance partagée organique.
  • 10 habitants humains, une vingtaine d’habitants non humains, sans compter les centaines d’animaux sauvages.
  • Un terrain d’une quinzaine d’hectares, sur lequel nous découvrons les ruines d’un château entouré de douves, datant du XIe siècle ainsi qu’un lac accessible par un petit chemin dans la forêt, bordé par la mousse et les myrtilles sauvages.
  • Deux maisons communes pour les repas, les moments à plusieurs, ainsi que des espacesdes véhicules et outils mutualisés.
  • Des habitats légers, Une yourte, un dôme, deux cabanes, une roulotte, des caravanes : Chaque habitant.e ou foyer dispose d’un lieu à soi pour se retrouver, s’isoler, se ressourcer.

L’intention est de laisser à chacun.e la liberté d’être ce qu’elle.il est, avec les avantages de la vie sociale et collective, et ce dans un cadre magnifique naturel et préservé. D’autant que la région est accueillante, dynamique et pleine de surprises.

Bel Air peut exister grâce à nos 36 contributeurs, Un énorme merci à eux ! Ils ont pu nous aider à lever 240 000 €uros sous forme de prêts participatifs pour racheter notre premier prêt à un particulier, qui a permis au village d’éclore, et qui n’était valable que pour 2 ans. Nous sommes soutenus par la Coopérative Oasis sous la forme d’un apport financier de 200 000 € qui nous a permis de finaliser le rachat du premier prêt, et de la trésorerie pour engager des travaux, ainsi que d’un accompagnement général . Vous pouvez cliquer sur le logo pour accéder à leur site internet, et même investir dans la coopérative (en cliquant ici) pour participer à la création d’oasis, éco lieux et autres éco-villages !

Nos 6 axes :

Nous suivons 6 grands axes, qui guident notre conduite et nous portons collectivement 11 valeurs, piliers de notre fonctionnement, dans la souplesse du mouvement de la vie. Un cadre à la fois solide et vivant.

Nos axes sont accordés à nos réalités quotidiennes, mais ils sont avant tout nos guides vers ce que l’on souhaite construire et vivre ici. Effectivement nous les voyons comme des phares sur notre chemin, pour avancer dans une direction commune plutôt que comme des objectifs rigides et exigeants. Les voici :

Nos valeurs :

Nos Valeurs communes sont les énergies motrices qu’on partage ici. Elles font partie de notre socle psychique individuel. Elles nous portent et nous poussent à agir avec bonheur si elles sont vivantes et présentes.

  • Liberté : Le pouvoir d’être et d’agir sans entrave. D’être ce qu’on est avec nos forces et nos fragilités, de faire ce qui semble cohérent pour chacun, dans le respect de la cohérence des autres.

  • Entraide : Nous permettre de faire plus qu’on ne pourrait seul, avec la confiance de savoir que nous trouverons toujours autour de nous des personnes ressources pour nous aider .

  • Coopération/Intelligence collective : Coopérer et créer ensemble. La richesse de la mise en commun, des énergies, des idées des actions. Vers des  solutions que l’on n’aurait pas soupçonné soi-même.

  • Partage, accueil et ouverture : La joie de donner et de recevoir, le bonheur de faciliter la vie de tous les jours à chacun, d’accueillir des visiteurs, de partager avec le territoire et de se nourrir des échanges.
  • Souplesse : Mouvant.e.s, comme la vie, ouvert.e.s au(x) changement(s). Notre fonctionnement commun se déroule au gré de nos réalités. Règles/non-régles adaptables, remises en questions, régulières etc.
  • Conscience (tels des gardes fous de nous même, le collectif est précieux pour nous aider à rester dans le réel) : Conscience de nos pensées, paroles et actes. Prendre conscience est pour nous signe d’évolution, et la conscience de ce que nous sommes et vivons et apportons, nous permet d’ajuster notre posture au mieux.

  • Respect et intimité (de soi des autres de l’environnement) : Se respecter soi même, les autres, la nature car nous nous considérons tous acteurs de l’écosystème et l’écosystème nous porte. Respecter l’espace de liberté de chacun.

  • Considération/porter attention (de soi, des autres, de l’environnement) :

  • Authenticité et communication : Vivre dans l’honnêteté, et se savoir accueilli tel qu’on est. La détente de pouvoir être qui on est et d’être écouté, entendu. Être capable de s’avouer à l’autre et ainsi se comprendre.

  • Équité : Tout le monde fait de son mieux. Favoriser un cadre où chacun peut être ce qu’il est, vivre ce qu’il souhaite avec les mêmes chances d’épanouissement et d’accomplissement, sans notion de mérite, nous sommes tous.tes un être humain quelque soit notre vécu, notre niveau socio-culturel, notre expérience propre, nos capacités, nos talents, nos inaptitudes, nos sensibilités et fragilités etc.

Les nouvelles de Bel-Air dans ta boite mail ?
On donne des news aux gens intéressés !
Nous respectons votre vie privé