Le Vivre Ensemble

Nous pensons sincèrement que l’homme est naturellement fait pour vivre en tribu et c’est bien ce que nous voulons tous retrouver au sein du village du Bel-Air. Une magnifique tribu où l’authenticité, la bienveillance et l’amour inconditionnel sont les maîtres mots.

Nous voyons le village comme une grande famille où chacun a sa place et peut pleinement s’épanouir.Tout l’enjeu pour nous est de trouver un juste équilibre entre le collectif et l’individuel.                           Les temps collectifs ont donc une grande importance pour nous :repas, activités communes, réunions, jeux, festivités, etc. Nous ne voulons cependant pas que le collectif efface l’individu. Nous sommes conscients que nous sommes aussi des êtres à part qui ont besoin d’intimité, de temps et d’espace pour soi pour se retrouver.

Ainsi, nous veillons tous ensemble à ce que chacun puisse exprimer pleinement ses besoins en trouvant des stratégies adaptées avec l’aide d’un outil merveilleux :la communication non violente.

Afin d’ancrer cette communication bienveillante et empathique au sein du village, nous avons mis en place des outils et des temps pour que chacun puisse s’exprimer librement et pour que tout conflit soit désamorcé : réunion, temps de partage, médiation,etc.

Voulant sortir du modèle de gouvernance pyramidale, nous privilégions une prise de décision en cercle avec notre propre système de gouvernance partagée que nous adaptons au fil du temps. Celui-ci s’appuie sur les modèles de Sociocratie et d’Holacratie, avec entre autres les principes de décision par consentement et d’élection sans candidat.


%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close