C’est avant tout parce que c’est quelque chose qui nous procure beaucoup de satisfaction, que nous souhaitons produire notre nourriture et notre énergie. L’autonomie complète ne sera peut-être jamais acquise mais elle représente notre direction.

L’autonomie énergétique

Elle nous invite à remettre en question notre « confort moderne » que nous avons atteint aujourd’hui grâce à l’ensemble des énergies fossiles et nucléaire. Comme vous vous en doutez, ces énergies seront difficilement extractibles et utilisables dans l’éco-village et nous souhaitons bien sûr en utiliser le moins possible. Puisque la production d’électricité inclut le plus souvent l’utilisation de batteries non renouvelables à durée de vie limitée, nous souhaitons dans un premier temps l’utiliser avec sobriété mais dans la joie et la cohérence. Par exemple on s’imagine laver le linge avec une machine à laver à pédale ou en cuisinant au bois. Nous souhaitons nous diriger vers l’énergie solaire dans un premier temp et pourquoi pas le vent et l’hydraulique à plus long terme. Il nous parait cohérent de cheminer pas à pas dans cette direction, sans renier le confort des habitants.

Pour ce qui est du chauffage nous utilisons principalement le bois, facilité par nos 10 hectares de forêt.

L’idée principale est que le terrain de l’éco-village puisse subvenir à nos besoins en énergies de manière durable, nous souhaitons respecter autant que possible la terre et sa régénération naturelle. Pour le moment, nous sommes abonnés à Mint Energie, Entreprise Française fournisseur d’électricité verte respectueuse des producteurs. De plus, la mutualisation des ressources (essence, bois, électricité, gaz, eau) et des biens (voitures, outils) nous permet des économies énergétiques et financières conséquentes.

L’Autonomie Alimentaire

Parce que la nature à son état sauvage nous semble constituer le système le plus abouti, nous souhaitons lui donner une place importante et nous en inspirer le plus possible pour agir de manière consciente et raisonnée. C’est ainsi que nous souhaitons cheminer vers une autonomie alimentaire grâce à notre potager depuis 2019 et notre forêt-jardin en permaculture plantée depuis 2020 ainsi que grâce aux cueillettes sauvages Miam les bonnes plantes, châtaignes, champignons, mûres et myrtilles.

En attendant, nous consommons quelques uns de nos légumes et végétaux, pour le reste, on mange au max local, bio, végétal, de saison, en valorisant les initiatives individuelles et collectives cohérentes et conscientes (Marché bio du Faouët, Cagette.net, un groupement d’achat local et Biocoop au besoin).

Nous pensons sincèrement que nous sommes en partie ce que nous mangeons ce qui fait que nous mettons une grande importance dans notre alimentation qui se veut saine, équilibrée et surtout alignée avec nos valeurs, tout en laissant la place aux petites envies. La liberté et l’équité étant deux de nos valeurs, autant pour nous que pour les autres êtres vivants notamment les animaux, nous souhaitons honorer la coopération à tous les niveaux.

Nous souhaitons être connectés et en interaction avec les animaux. C’est ainsi que chien, cochon, chat, cheval, etc. sont les bienvenus dans l’éco-village en tant que compagnons de vie, en cohérence avec nos valeurs et de manière réfléchie pour ne pas nuire à l’équilibre de la vie sauvage environnante. Nous consommons des œufs, du miel, des produits laitiers et plus rarement de la viande (et pas tous les habitants), en restant les plus attentifs possible à leur provenance. Nous ne voulons rien interdire, simplement rester le plus conscient possible de nos actes de consommation et de leur adéquation avec nos valeurs communes et individuelles.

Retour à la page axes et valeurs

Les nouvelles de Bel-Air dans ta boite mail ?
On donne des news aux gens intéressés !
Nous respectons votre vie privé