Nous souhaitons retrouver une véritable place en tant qu’humain en adéquation avec l’environnement naturel. Selon nous, en respectant notre environnement, nous respectons l’humain.

Dans une logique de permaculture, nous ne souhaitons pas seulement réduire notre impact carbone, nous souhaitons vivre de concert avec le vivant. Enrichir le sol, planter des centaines d’arbres et laisser de grands espaces sans interactions humaines directes sont autant de façon de vivre ce défi.

Nous considérons le terrain de l’éco-village comme une zone de paix que nous souhaiterions préserver. Nous ne nous retrouvons pas dans le rôle d’exploitant, mais dans celui de garant, qui a pour mission de préserver et nourrir la biodiversité du lieu.

C’est tout un déconditionnement que nous avons à faire et nous croyons que ce long chemin est potentiellement parsemé d’embûches. Ce pourquoi il nous parait sensé de faire de notre mieux, pas plus, pas moins. Nous ne souhaitons pas nous couper des techniques et matériaux que “l’ère moderne” nous a apporté (voiture, pétrole, technologies, mais aussi certaines épices, chocolat qui viennent de loin etc.) mais réfléchir individuellement et collectivement aux conséquences de nos actes et de ce que nous pouvons mettre en place pour affiner nos actions tout en respectant nos limites du moment (humaines, financières etc. ) en vue d’utiliser les ressources avec le plus de sobriété. Nous avons confiance en notre créativité et en l’intelligence collective pour faire émerger de nouvelles idées et potentiels, pour un monde plus sauvage, beau, joyeux et rayonnant ou l’humain garde une part souhaitable, harmonieuse, sensée et prospère dans l’écosystème.

Retour à la page axes et valeurs

Les nouvelles de Bel-Air dans ta boite mail ?
On donne des news aux gens intéressés !
Nous respectons votre vie privé