Les Habitant-e-s

Aujourd’hui, le collectif se compose de six personnes désireuses et motivées de porter le monde de demain à travers le village du Bel-Air. Même si l’on pourrait croire que nous sommes un vieux groupe d’amis; pour la plupart d’entre nous, nous ne nous connaissions que très peu avant la concrétisation de ce beau projet d’éco-village. L’alchimie et le partage de valeurs communes font que nous avons rapidement créé une cohésion de groupe. 

Passionné depuis tout petit par l’écologie, les voyages et les rencontres humaines, je souhaite aujourd’hui oeuvrer à la création du monde de demain. Souvent qualifié d’utopiste, j’aspire à mettre en pratique dans ce lieu toutes les valeurs qui m’animent afin que chaque être qui l’habite puisse s’épanouir selon ses désirs.

Véritable électron libre, j’aime me laisser porter par mon cœur qui m’emmène toujours au bon endroit. Un pied dans le monde visible, l’autre dans l’invisible, j’aime autant échanger avec mes semblables humains qu’avec les végétaux, les animaux, les minéraux et tous les magnifiques êtres de la nature. Voulant incarner dans la matière tout ce que je vibre au plus profond de moi, je souhaite créer cet éco-village afin de m’épanouir pleinement, entourée d’êtres avec qui je suis pleinement alignée.

Jeune médecin barbu, je découvre le monde et sa complexité en agissant au quotidien à ma manière. Durant ma courte existence, j’ai eu l’occasion de découvrir le monde associatif de par mes études de médecine (association étudiante locale et nationale), puis plus tard dans différentes associations qui font leur part pour un avenir meilleur. J’ai également eu l’opportunité de participer à la création de projets environnementaux, politiques, de santé publique ou encore de voyages. Plus récemment, j’ai pris plaisir à coordonner un groupe d’étudiants rassemblant les différentes branches de la santé, afin d’apporter une aide sanitaire et sociale aux migrants vivant dans les squats de Caen. C’est avec de nouveaux projets plein la tête que je m’installe dans cet éco-village, pour repenser la santé de demain et vivre en accord avec mes valeurs.

Rêveuse aux pieds sur terre, j’aime me laisser porter par mon imagination et par les rencontres. Revenue tout juste d’un voyage profond de 10 mois en France et sans argent avec Pierre-Elie. Cette année ce sont deux beaux rêves qui voient le jour : l’un grâce au lancement de l’antenne ambulante de la ressourcerie Ti Récup’ qui permet de redonner vie aux objets et aux petits bourgs oubliés si riches d’humanité. L’autre, par ce projet de vie génialement collectif, véritable lieu de tous les possibles ! Des humains diversifiés, du mouvement acrobatique, de l’insolite au virage, des chemins à contourner, des yeux étoilés, des idées en bric-à-brac, du stop en pagaille, des découvertes rocambolesques, du lavomatique à pédale et tout cela danse bien ensemble. J’adore !

Avant tout, être vivant, seule étiquette que je veux bien me coller ! Je me considère comme un catalyseur de changement pour un monde de paix, d’harmonie et de solidarité, le tout avec joie et fun ! J’initie ou accompagne des projets allant vers ces buts, et j’aide chaque personne le souhaitant à aller vers elle même. J’ai notamment Co-fondé l’association Bande De Sauvages, et l’école Démocratique Yvonne Guéguan, à Caen. J’enseigne aussi la méditation de pleine conscience et j’ai un diplôme de coach professionnel et personnel certifié – RNCP niveau 1 (Niveau bac+5). J’exerce au sein de l’écovillage et partout où ça m’appelle. 


Pour ma part, monter un éco-village, réinvestir les campagnes et avoir une démarche vers des autonomies représentent un acte politique auquel je suis attaché.
Et si la collapsologie n’existait pas, je serais quand même dans un écovillage, mode de vie passionnant autant pour l’expérience personnelle que collective !
A côté de ça, je travaille également à Ti Récup’, ressourcerie associative dont je suis un des treize salarié-e-s, valoriste (c’est le nom de notre métier) et co-directeur.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close